croisiere et plongee -cours-de-secourisme.com/

La Plongée en Malaisie

  • Située dans le bassin indo-pacifique, la Malaisie est un pays véritablement béni. Visualisez des eaux claires comme du cristal, baignant des plages blanches et pures. Imaginez-vous des cocotiers dansant au soleil dans la brise tropicale, le tout sur fond de forêt luxuriante. Et pour ce qui est de satisfaire les plongeurs, la Malaisie possède aussi une biodiversité étonnante.
  • La Malaisie est un pays d’Asie moderne, où l’anglais est parlé couramment. Le territoire est composé de deux régions, séparées par la mer de Chine du Sud. Directement au nord de l’Equateur, entre la Thaïlande et Singapour, se trouve la Péninsule Malaisienne, où se situe Kuala Lumpur, la capitale. Le Bornéo malaisien (ou Malaisie de l’est), qui rassemble les états de Sabah et Sawarak, se trouve sur les côtes nord de Bornéo, la troisième plus grande île du monde.
  • Au sein des centaines d’îles tropicales, vous découvrirez une variété incroyable de sites de plongée et de plages désertes. Il n’est pas surprenant que la Malaisie soit considérée comme l’une des meilleures destinations de plongée qui soit. Vous pourrez y faire votre choix parmi une variété de paysages sous-marins – des récifs aux secs immergés, en passant par les jardins de coraux – et y effectuer des plongées profondes, en dérive, sur épaves, en grotte ou le long des tombants. Préparez-vous à rencontrer une diversité surprenante de vie marine exotique dans ces eaux claires – certaines espèces étant même rarement visibles ailleurs dans le monde. Quelques uns des sites de plongée les plus fameux de la planète vous attendent au large des îles bornéennes de Sipadan et Maboul; dans la péninsule malaisienne, Perhentian, Redang et les îles Tioman ne manqueront pas de vous séduire, chacune avec son charme unique.les bornéennes de Sipadan et Maboul; dans la péninsule malaisienne, Perhentian, Redang et les îles Tioman ne manqueront pas de vous séduire, chacune avec son charme unique.

plan des sites de malaisie

Bornéo

  • Célèbre pour ses plongée sur des tombants et des surplombs coralliens, l’île de Sipadan est la seule île océanique de Malaisie. Jaillissant des 600 mètres de profondeur de la mer des Célèbes, cette petite île a été formée par des coraux vivants qui ont grandi au sommet d’un cône volcanique éteint. Bien que petite de taille, elle est grande par sa biodiversité, avec plus de 3000 espèces de vie marine.
  • Parmi les grandes plongées de Sipadan, citons Barracuda Point, Coral Garden, Hanging Gardens, Mid Reef, South Point, Turtle Patch et White Tip Avenue. Les plongeurs souterrains expérimentés peuvent aussi découvrir le fameux site de Turtle Tomb, un système de grotte qui se développe sur plus de 200 mètres. De nombreux Dive Resorts sur les îles avoisinantes couvriront tous vos besoins en matière de plongée.
  • Par comparaison avec les gros pélagiques de Sipadan, l’île de Maboul – qui se trouve à seulement 15 minutes de bateau – est connue pour les rencontres particulières avec une faune macro et exotique. Sa réputation comme un des meilleurs sites au monde pour la macro est basée sur les observations régulières de créatures telles que le rare Mandarin, la rascasse du Diable, les poissons-fantômes ornementés, les poissons-pierres, les antennaires, les poissons-crocodiles, les cigales, les  murènes-rubans, les hippocampes ou encore des nudibranches éclatants.
  • A une vingtaine de minutes de Sipadan, l’île de Kalapai offre un récif peu profond et spectaculaire à plonger. Plus de vingt sites de plongée servent de résidence aux étranges et somptueuses seiches, aux antennaires invisibles et à un nombre incroyable de créatures rares et colorées qui vivent sur le fond sableux.

malaisie plongee

La Péninsule Malaisienne

  • Idéales autant pour les plongeurs débutants que pour ceux qui poursuivent leur formation, les îles Perhentian, embaumées et luxuriantes, se trouvent à 21 kilomètres au nord-est de la péninsule malaisienne. Vous y trouverez des plages de sable fin blanc, une eau translucide et bien sûr, des plongées et des randonnées palmées superbes. Vous choisirez entre secs vertigineux, épaves spectaculaires et plus de 20 récifs en plein santé. Les sites sont nombreux, incluant le sec géant de Tokong Laut, surnommé Temple de la Mer, qui fourmille de vie aquatique et sert aussi de base avancée à une large population de tortues marines.
  • L’archipel de Redang s’étale sur neuf îles dans la mer de Chine du Sud. On trouve une bonne quantité de sites de plongée autour de l’île de Redang – y compris des plongées peu profondes depuis la plage – et de quoi satisfaire tous les niveaux de compétence. Les coraux mous et durs sont magnifiques, tout comme les fonds de sable qui permettent des plongées “muck dive” de haute qualité. Redang est dotée de plusieurs plages de sable blanc où les tortues de mer et des milliers de poissons tropicaux s’ébattent dans les petits fonds. Sous la protection du Parc Marin de Palau Redang, l’environnement y est riche et bien  portant.
  • L’île de Tioman, à 67 kilomètres de la côte ouest de la péninsule, est une destination de plongée de première classe encore relativement peu fréquentée. Avec des plages blanches qui semblent sans fin et des cocotiers qui s’inclinent pour vous saluer, c’est un endroit parfait pour apprendre à plonger. Mais avec les eaux profondes et les épaves qui sont à portée de palmes, même les plongeurs tec y trouveront leur bonheur.
  • Tioman et ses voisines plus petites sont des formations de gros blocs granitiques qui composent sous l’eau un relief saisissant. Les rochers sont colonisés de coraux durs et mous qui constituent un habitat parfait pour une abondance de vie marine. L’une des points forts de Tioman est le site de Tiger Reef, un sec submergé avec une profondeur moyenne de 16 mètres: on y découvre des sculptures coralliennes fantasques, des crinoïdes, des alcyonnaires et des gorgones – mais aussi un fort courant qui en fait la chasse gardée des plongeurs plus expérimentés.

malaisie plongee

La plongée en Malaisie en un clin d’oeil

  • Profondeurs: 3 - 40 mètres
  • Visibilité: 10 - 40 mètres
  • Courants: Bornéo Est – Moyen à fort. Péninsule Malaisienne – Léger à modéré.
  • Température de l’eau: 27 - 29° C
  • Saison de plongée: Bornéo Est – Toute l’année.
  • Péninsule Malaisienne – La meilleure période pour la plongée va de février à novembre. La saison des pluies dure de novembre à mars; mieux vaut demander confirmation si vous réservez à cette période.
  • Climat: Tropical. La température de l’air va de 21 à 32 ºC.       
  • Accès aux sites: Plages, récifs-maison et bateaux adaptés à la plongée.

Niveau recommandé:

  • Bornéo Est – Du débutant au plongeur expérimenté.        
  • Péninsule Malaisienne – Du débutant au plongeur tec.

Habitants notoires

  • Vous découvrirez une grande variété de vie marine sur tous les sites de plongée. Vous verrez des tortues, des tortues et encore des tortues presque partout. Mais vous croiserez aussi divers types de requins de récif, des bancs de barracudas ou des carangues par milliers. Et ce n’est pas fini: perroquets à bosse majestueux, napoléons, dorades aurifères, empereurs, mérous, platax, maquereaux, raies pastenagues, poissons-coffres, rascasses volantes, anguilles de jardin et murènes sont aussi bien présents. Tous comme les rencontres communes avec des poissons-anges, des papillons, des vivaneaux, des balistes, des diodons, divers crevettes, des nudibranches et bien plus encore. Parmi les atouts particuliers pour les photographes macro, la pieuvre à anneaux bleus, le poulpe caméléon, les mandarins et les hippocampes. Les requins-baleines croisent aussi parfois dans les eaux des îles de la péninsule malaisienne, mais il vous faudra tout de même un peu de chance pour le rencontrer.

malaisie plongee

Sites de plongée les plus célèbres

Barracuda Point, île de Sipadan

  • Profondeur moyenne: 15 – 24 mètres
  • Barracuda Point est situé à la pointe nord de Sipadan, à la croisée des courants, là ou les gros pélagiques évoluent. Et c’est impressionnant – il y en a des milliers. Vous plongerez entouré de barracudas et de bancs de carangues géantes, survolant des jardins coralliens sans fin. Le courant sur Barracuda Point peut être fort, au point d’en faire une plongée rapide, à haut voltage, recommandée aux plongeurs de niveaux intermédiaire et avancé. Vous aurez peut-être même la chance de vivre une tornade de barracuda qui vous donnera des frissons: des bancs si denses, qu’ils masquent parfois le soleil tout en offrant aux photographes des images uniques.
  • Et les amoureux des tortues ne seront pas en reste, puisque ces animaux présents en grand nombre sont à l’aise avec les plongeurs et constituent des sujets idéaux pour les photographes.
  • Grâce à la quantité de nutriments charriés par les courants, la zone est aussi un terrain de chasse apprécié par les requins marteaux, les requins de récif, les thons, les platax, les mérous, les perroquets à bosse et les antennaires. Le tout, avec une visibilité allant jusqu’à 30 mètres entre avril et décembre.
  • Comment s’y rendre:

L’île de Sipadan est situé à 45 minutes en bateau rapide de la ville de Semporna, sur la côte de Sabah. Afin de protéger la vie marine, il n’y a plus d’hébergement possible sur Sipadan; on y arrive en une vingtaine de minutes de bateau rapide depuis les îles voisines de Maboul et Kapalai. Et de nombreux bateaux de croisière fréquentent aussi Sipadan.

Trésors de surface en Malaisie

  • En ville de Kuala Lumpur, visitez les tours jumelles Petronas de 88 étages, les plus hautes tours jumelles en gratte-ciel du monde.
  • Vivez le Grand Prix de Malaise de Formule 1 sur le circuit international de Sepang, en livepage.apple.comavril.
  • En quête d’adrénaline? Choisissez l’un des nombreux parcs à thèmes de Malaisie.
  • Faites du shopping dans l’un des incroyables centres commerciaux ou marchandez avec les vendeurs sur un des foisonnants marchés de nuit.
  • Essayez-vous aux plats traditionnels avec un cours de cuisine à domicile.
  • Profitez d’une journée de spa relaxante.
  • A Bornéo, visitez le parc national de Sabah et faites l’ascension du mystérieux Mont Kinabalu.
  • Retrouvez-vous sur le bord de mer de  Kota Kinabalu, doté de plusieurs restaurants, d’hôtels, de lieux de divertissement et de magasins. Un passage obligé à Sipadan pour les chasseurs de souvenirs.
  • Visitez le Sanctuaire des Orang Outans de Sepilok – le plus important au monde – près de la ville de Sandakan

La Malaisie pratique

  • Langue: Le Bahasa malaisien est la langue nationale, mais l’anglais y est largement répandu. Divers dialectes chinois et hindi sont également présents.
  • Devise: Ringgit malaisien (MYR)
  • Pourboires: Pas une pratique commune ou habituelle, mais acceptable pour marquer une reconnaissance particulière.
  • Transport: La porte d’entrée principale est l'aéroport international de Kuala Lumpur (KUL), à Sepang, dans l’état de Selangor. Il y a aussi des aéroports internationaux à Penang (Penang International Airport - PEN), Johor Bahru (Senai International Airport - JHB), Kota Kinabalu (Kota Kinabalu International Airport - BKI), Kuching (Kuching International Airport - KCH) et Langkawi (Langkawi International Airport - LGK).
  • La compagnie nationale malaisienne est Malaysian Airlines. Le voyage de Kuala Lumpur vers l’est de la Malaisie (Sabah et Sarawak) s’effectue en avion; les autres états de Malaisie sont également bien desservis avec quatorze aéroports et pistes d'atterrissage domestiques. Vous trouverez davantage de détails sur le site Internet du Tourisme en Malaisie.
  • Décalage horaire: GMT + 8 heures
  • Religions: L’Islam est la religion officielle, mais le Bouddhisme, l’Hindouisme et le Christianisme sont aussi largement pratiqués.
  • Electricité: Courant de 240 volts à 50 hertz. Prise carrée standard à trois fiches.
  • Sources d’information